Le sommeil de l’enfant ou plutôt les attentes des parents et de la société qui les entourent sont aujourd’hui toujours déconnectés de la réalité physiologique des enfants. Avec cette sempiternelle question : « Alors, il fait ses nuits ? »
On touche à un sujet délicat, car la privation de sommeil est une véritable torture. S’en suit alors une multitude de conseils non sollicités par des gens aux bonnes intentions mais aux méthodes délétères et aux connaissances limitées. Le tout enrobé de mythes et de légendes à la peau tenace.
Il n’existe pas de « méthode » pour faire dormir un bébé. Le sommeil est l’un des premiers acquis in utero. Les bébés savent dormir. Oubliez les techniques 5/10/15 où l’on laisse bébé pleurer en comptant les minutes. Les neurosciences ont prouvé et démontré les conséquences sur le développement du cerveau des bébés. Ces techniques ne sont plus d’actualité.
Je vous propose un accompagnement individualisé avec 3 rendez vous étalés sur 6 à 8 semaines. Ensemble nous explorerons votre situation sous différentes facettes et nous chercherons ce qui peut aider à la fois votre bébé et vous, ses parents. Je me positionne non pas en expert, car l’expert de votre bébé c’est vous, mais plutôt en partenaire pour clarifier la situation, ainsi que pour vous outiller de manière personnalisée. Mes connaissances à propos du sommeil des touts petits et de son évolution, peuvent apporter certains éclairages et conseils pratiques, mais ceux-ci ne seront utiles que s’ils s’ajustent au bébé et à sa famille. Le suivi sur 6 semaines permet aux parents de mettre des choses en place suite à notre premier entretien et de faire le suivi.